OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de formuler ses propres peintures murales 100% naturelles. Il connaitra les différents liants naturels organiques et minéraux, leurs supports de prédilection, leurs propriétés, avantages, inconvénients, il saura formuler les différents produits – encollage, enduits, peinture – à partir de chaque liant, mettre en œuvre ces préparations et enfin choisir quelle peinture naturelle utiliser en fonction du support, de l’exposition, du contexte: de l’utilisation et du style esthétique, … de la commande à réaliser pour ses clients.

Il pourra réaliser et proposer des peintures, des décors peints simples et des patines murales.

Le stagiaire apprendra à reproduire les couleurs de style grâce aux pigments naturels. Il sera également capable de recréer une couleur et réaliser un décor peint en raccord avec une couleur, un tissus ou un matériau apporté par son commanditaire – décorateur, architecte d’intérieur ou client.

La pédagogie de l’ « Atelier de Peinture Naturelle » repose sur l’apprentissage des techniques du peintre décorateur, des savoir-faire traditionnels et l’acquisition des disciplines artistiques nécessaires à la pratique professionnelle du métier de peintre en décor.

8 personnes

Élise ORRIER

Ouvert à tout public, amateur ayant une pratique personnelle ou professionnel (peintre en bâtiment, peintre décorateur,…).

LiliO Atelier

79 rue de la Bonneterie

84000 Avignon

  • Le Programme

    Techniques, mise en œuvre et spécificités des peintures naturelles traditionnelles : peinture à la caséine, peinture à la colle de peau de lapin, peintures à l’huile, peintures à tempéra, enduits décoratifs à la poudre de marbre, gomme laque, cires naturelles et encaustiques, peintures et vernis à base de résines végétales naturelles, …

    Présentations des différentes peintures naturelles traditionnelles : les liants organiques et les liants minéraux.

    Techniques, mise en œuvre et spécificités des peintures naturelles traditionnelles pour les murs : peinture à la caséine, peinture à la chaux, peintures aux silicates, peinture à l’argile,…

  • Nature des travaux demandés

    Réalisation de patines et décors peints sur panneaux échantillons en taille réelle 1m x 2m dans chacune des techniques.

    Réalisation de nuanciers de pigments naturels, étude des couleurs de style dans la décoration.

  • Modalités de la formation / Suivi pédagogique

    Le Dispositif est proposé sous forme de 2 sessions de 5 jours consécutifs en présentielle.

    Un encadrement à distance par mail ou par téléphone est à la disposition du stagiaire afin de l’accompagner dans son apprentissage et son travail personnel, il doit en faire la demande par mail ou par téléphone.

  • Modalités de suivi et d’évaluation

    Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par le stagiaire est effectué selon les modalités suivantes :

    • QCM remis au stagiaire à chaque fin de module.
    • QCM remis au stagiaire à la fin de la formation