Eligible au Datadock

Formation de 2 à 8 semaines

Venez apprendre à préparer, peindre et patiner vos meubles avec les techniques 100% naturelles.

Peintre décorateur depuis 20 ans, je vous apprends à fabriquer chacun des produits de la peinture : décapants, sous-couches de préparation, rebouchage, enduits et gesso, peintures, glacis, patines, et finitions : vernis et cires, … à partir de matières premières 100% naturelles.

Dans mon atelier, vous ne trouverez pas de produits prêts à l‘emploi, vous allez tout fabriquer vous-même. Je vous enseigne les gestes et les savoir-faire pour réaliser de superbes patines sur meubles. Vous allez peindre et patiner plusieurs meubles intégralement à mes côtés.

Vous saurez créer et appliquer vos propres couleurs à l’aide des pigments naturels et trouver de belles harmonies.

Pour celles qui souhaitent peindre des motifs à main levée, pas de problème, même si vous n’avez jamais dessiné, un module est consacré à cet apprentissage.

Nous verrons également la réalisation de fausses matières en trompe-l’œil, vous pourrez peindre un plateau en fausse-pierre, faux zinc, fausse rouille, …

La formation se compose de 8 modules progressifs de 35 heures (programme détaillé sur demande).
Vous pouvez aussi ne suivre que les 2 premiers modules pour commencer puis parfaire vos connaissances ensuite …

Cette formation est éligible dans le cadre du financement de la formation professionnelle, quelque soit votre situation (auto-entrepreneur, artisan, salarié, demandeur d’emploi, commerçant, artiste, …) n’hésitez pas à me contacter directement afin de voir ensemble comment faire financer votre formation.

Pas de formation our l'instant

8 personnes

Liants, Pigments, Brosserie et Supports

  • Enduit à la colle de peau de lapin
  • Peinture à la colle de peau de lapin
  • Peinture à l’huile : peinture et glacis
  • Peinture à la farine
  • Peinture à l’oeuf : 4 recettes
  • Peinture à la caséine
  • Céruse traditionnelle
  • Encaustique
  • Cire saponifiée
  • Gomme laque
  • Le Programme

    Techniques, mise en œuvre et spécificités des peintures naturelles traditionnelles : peinture à la caséine, peinture à la colle de peau de lapin, peintures à l’huile, peintures à tempéra, enduits décoratifs à la poudre de marbre, gomme laque, cires naturelles et encaustiques, peintures et vernis à base de résines végétales naturelles, …

    Étude et préparation des supports bois : meubles, portes, menuiseries, …

    Techniques picturales du peintre décorateur : Patines et enduits décoratifs, travail des glacis, imitations de matières : faux bois, fausses pierres, terre cuite, … marqueterie et décors peints composés, …

    Cours théorique sur les peintures et les appellations «écologiques», «naturelles» et «bio» commercialisées prêtes à l’emploi, comment s’y retrouver, que choisir, les différents labels, comment informer ces clients …

  • Objectifs Pédagogiques

    A l’issue de la formation, vous serez apte à préparer un support en bois à peindre, formuler vos propres peintures 100% naturelles.

    Vous connaîtrez les différents liants naturels organiques, leurs supports, propriétés, avantages, inconvénients, vous saurez formuler les différents produits – encollage, enduits, peinture – à partir de chaque liant, la mise en oeuvre de ces préparations et enfin saurez choisir quelle peinture naturelle utiliser en fonction du support, de l’exposition, du contexte: de l’utilisation et du style esthétique, … de la commande à réaliser pour vos clients.

    Vous pourrez réaliser et proposer à vos clients des peintures, des décors peints, des patines et matières décoratives sur bois : mobilier, boiseries, menuiseries, paravents, panneaux décoratifs, … Vous serez également capable de recréer une couleur, de proposer une harmonie chromatique et réaliser un décor peint en raccord avec une couleur, un tissus ou un matériau apporté par votre commanditaire – décorateur, architecte d’intérieur ou client.

  • Suivi Pédagogique

    Le suivi pédagogique est personnalisé. Chaque stagiaire sur la formation longue suivra un entretien individuel à l’entrée de la formation, au milieu et à l’issue de la formation. À la fin de chaque module un QCM sera remis à chaque stagiaire. Nous continuons à accompagner les stagiaires après la formation et ce pendant 6 mois grâce à un suivi à distance par téléphone, mail ou skype – le stagiaire doit en faire la demande préalable auprès de l’organisme.