Je m’appelle Elise ORRIER.
Je suis peintre décorateur, spécialiste des peintures naturelles et formatrice en « Peintures et Patines sur Bois 100% naturelles »

Elise, peintre décorateur

Je crée des patines et des décors peints pour mes clients : de vieux murs patinés, des badigeons à la chaux en façade ou intérieur, des peintures et patines sur mobilier, …
Ce savoir-faire est l’aboutissement d’une recherche intense et obstinée. En effet, à l’instar des peintres qui depuis l’antiquité préparaient leurs propres peintures., je n’ai eu de cesse que de retrouver cette forme de liberté de travail et de création, émancipée des produits prêts à l’emploi: choisir ma peinture, mes ingrédients, mes pigments en fonction de l’aspect esthétique et décoratif que je souhaite obtenir.
Un patrimoine artistique humain: Les peintres ont jusqu’aux années 60 fabriqué leurs peintures à partir des matériaux naturels à leur disposition. Les techniques de peinture naturelle sont ni plus ni moins les techniques traditionnelles qui appartiennent au patrimoine artistique humain : peintres pariétaux, égyptiens, étrusques, grecs, romains… Elles ont été totalement oubliées avec l’arrivée des résines issues de la pétrochimie vinyliques et acryliques entre autres.
Mon travail a été de retrouver les anciennes techniques et recettes de peinture. Voici 20 ans, que je prépare, formule, teste dans mon « atelier-laboratoire » des recettes, des mélanges de matières premières naturelles pour réaliser mes patines et décors peints.
Véritablement, je réalise mes patines avec les techniques des 17° et 18° français et ça se voit !
Et tout en n’utilisant que des préparations saines pour la santé et l’environnement !

Elise, Formatrice

Abouti, ce travail de recherche acharné sur les techniques et recette de peinture ne demandait qu’à être transmis. J’ai donc décidé en 2009 de partager et enseigner ces connaissances et ces savoir-faire.

Chacune des sessions de formations m’enthousiasme et m’émerveille. En effet, entrer dans l’univers de ces techniques ne laisse pas place à la tiédeur; les stagiaires sont invariablement mus par une véritable motivation confinant la passion. J’aime ces temps de partage et d’expérience pour rénover et embellir les intérieurs, patiner et relooker les meubles de leurs futurs clients avec de belles peintures saines et faites maison.

Je participe ainsi à ce que ces recettes et « coups de main » perdurent.